Bienvenue

La Clinique Saint Charles de Lyon est un établissement chirurgical, de spécialités. Son activité se développe autour de deux services d’hospitalisation et d’un service ambulatoire, à taille humaine pour privilégier les relations et une qualité dans la prise en charge et l’accueil des patients.

La clinique s’est construite autour de 5 pôles de chirurgie : l’ophtalmologie, l’orthopédie, la stomatologie, la chirurgie esthétique et réparatrice et l’ORL. La qualité, la sécurité et l’organisation des soins sont au centre de son projet d’établissement.

Les locaux bénéficient régulièrement de rénovation pour votre confort et votre sécurité.

 

Actualités

19/05/2021 : recrutement en cours d’un chef de bloc à temps complet.

26/04/2021 : la clinique reprend une activité chirurgicale programmée.

07/04/2021 : l’ARS, dans son communiqué de presse du 7/04 demande aux établissements de santé de la région Rhône Alpes de déprogrammer l’ensemble des activités chirurgicales et interventionnelles non urgentes ainsi que les chirurgies ambulatoires pour une durée de 2 semaines ré-évaluable. L’objectif est de redéployer les ressources nécessaires à la prise en charge de patients COVID.

Par conséquent la Clinique Saint Charles répond et cet appel et met à disposition ses moyens humains et techniques pour faire face à la crise du COVID.

Nous vous tiendrons rapidement informés de l’évolution de ces mesures.

26/02/2021 : La clinique Saint Charles publie son INDEX de l’égalité professionnelle (résultats 2020) conformément à la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018.  Cet index est calculé à partir de 4 indicateurs :

1 – Indicateur d’écart de rémunérations entre hommes et femmes : 0

2 – Indicateur d’écart de taux d’augmentations/promotions individuelles : 35/35

3 – Indicateur pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 0

4 – Indicateur nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 (les hommes sont sous – représentés 1 homme pour 9 femmes).

 

13/01/2021 : Ouverture du nouveau service Anne Sicard. La Clinique poursuit son action d’amélioration sur la qualité de son accueil, centrée sur le confort des patients et l’efficience. Pour cela l’étage a complètement été réhabilité avec :
• 16 nouvelles chambres
• 1 salon de sortie avec collation
• 1 bureau médecins

• Des TV sur tablette permettant de surfer sur Internet
• Un système d’appel malade au poignet
En résumé un nouveau service confortable, ergonomique, apaisant et fonctionnel.

 

17/12/2020 : La Clinique Saint Charles fait parti des rares cliniques maitrisant la nouvelle technique d’opération du rachis en navigation 3D.

25/11/2020 : Sur autorisation de l’ARS du 24/11/2020, la clinique reprend une activité en ambulatoire à compter du 30 novembre 2020.

16/11/2020 : La clinique est nommée dans le Point n°2514 du 29 octobre 2020 pour la Chirurgie du Pied et de la Cheville.

28/10/2020 : la clinique s’engage dans la lutte contre le virus : personnel et matériel ont été mis à disposition des établissements de santé du territoire de santé, comme lors de la 1ère vague.

16/10/2020 : la clinique déprogramme les interventions prévues en hospitalisation complète sur demande de l’ARS pour une durée de 15 jours. Les interventions en ambulatoire sont maintenues.

30/09/2020 : la clinique participe avec d’autres établissements de santé français à l’Expérimentation Episode de Soins en orthopédie. A compter du 12 octobre 2020, les patients opérés de prothèse de hanche ou de prothèse de genou sont inclus dans cette étude. Voir la note d’information aux patients.

11/05/2020 : la clinique ré ouvre en mettant en place toutes les mesures de protection des patients et du personnel.

30/04/2020 : pour assurer une reprise d’activité dans les meilleures conditions de sécurité pour les patients et pour notre personnel, chaque futur patient doit remplir un questionnaire spécifique COVID qui sera à remettre au médecin anesthésiste lors de la consultation.

21/04/2020 : Depuis le mardi 17 mars 2020, dans le cadre du Plan Blanc, la clinique chirurgicale Saint-Charles Lyon 1er, qui n’a reçu aucun patient Covid, est en veille.

Nous avons participé aux actions de lutte contre ce virus par une mise à disposition de nos ressources en matériel et en personnel.

Nous restons en contact avec les autorités sanitaires afin d’assurer une reprise d’activité en toute sécurité et dans le respect des règles édictées dès que la situation le permettra.

Vos médecins prendront contact par téléphone avec vous dans les jours à venir.

Dans cette attente, prenez tous bien soin de vous et des vôtres.

15/03/2020 : dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, l’ensemble des interventions programmées sont annulées pour toute la durée du confinement. En cas de déprogrammation de consultation, vous serez contactés par le secrétariat de votre médecin.

22/08/2019 : la clinique est citée dans l’article du Point du 22/08/2019 : 3ème clinique en France pour la chirurgie du Pied. Voir le classement.

29/06/2019 : la clinique a reçu le 2nd prix de la FHP pour la prise en charge de l’anxiété et de la douleur avec les lunettes de réalité virtuelle DEEPSEN.

29/01/2019 : L’équipe d’anesthésie de la clinique Saint-Charles (Lyon 1er) est lieu de formation ALR via la plateforme MEDTANDEM. Il vous est possible de vous perfectionner en ALR auprès de l’un d’entre nous. Nous avons décidé d’axer notre formation sur des blocs peu maîtrisés par un anesthésiste polyvalent mais très utile, notamment pour éviter une AG :

– bloc de pied écho-guidé

– anesthésie péribulbaire écho-guidée

– bloc inter-scalénique écho-guidé anesthésique

La formule est modulable, vous pourrez venir un ou plusieurs jours, vous pouvez combiner les ALR (épaule/oeil, épaule/pied, oeil/pied) et même choisir votre anesthésiste en cas d’affinité. Le nombre de patients lors de votre formation est garanti. Notre motivation principale est la transmission de nos pratiques mais aussi l’échange.

N’hésitez pas à consulter  http://www.medtandem.fr pour découvrir notre programme complet, ou à nous contacter directement. Possible prise en charge formation continu par votre structure.

L’équipe d’anesthésie, Clinique Saint Charles, Lyon

11/10/2018 : la clinique teste des lunettes de réalité virtuelle en partenariat avec la société DEEPSEN. Voir l’article.

5/10/2018 : «  les journées lyonnaises du genou » : le travail d’une école qui bouge ( www.lyon-knee-surgery.com). Voir l’article.