Covid

Cher Patients,

Quelques informations pour vous :

Vos admissions et vos prises de rdv
Afin de simplifier la prise de rendez-vous et aussi de fluidifier l’arrivée à la clinique, nous vous demandons d’effectuer une préadmission en ligne sur le site internet de la Clinique. Prise de rendez-vous des patients avec l’équipe de médecins anesthésistes réanimateurs. Celle-ci doit impérativement se faire en ligne sur le site de la clinique

Un questionnaire COVID (téléchargeable ici) est à remettre lors de votre consultation chirurgicale (sauf pour les patients qui ont été déjà vu ou annulés depuis le début du confinement). Ce questionnaire sera aussi utilisé lors des « appels de la veille » par l’assistante de la clinique (mais aussi dans la perspective de la préadmission en ligne et des sms de convocation).

Le programme opératoire
Il est soumis pour validation au conseil de Bloc et au comité d’Éthique composé de l’administration, des médecins et de représentants des patients. Toute intervention ne sera planifiée qu’après avis favorable et conjoint de ces 2 instances.

Plan de reprise d’activité
Dans le cadre de la réactivation de la clinique programmée au 11 mai 2020 et qui a débuté dès le 4 mai par une marche à blanc, l’organisation des soins et du parcours administratif a mis en place un plan de reprise d’activité post confinement afin de vous protéger et de protéger nos équipes de tout risque de contamination.

Le 7 mai, notre département, le Rhône, est déclaré comme zone verte.
Nous vous confirmons que pour ces premières semaines à compter du 11 mai, nous restons sur les critères d’hospitalisation déjà annoncés, qui sont de prendre en charge en priorité les patients présentant un risque évolutif rapide ou une souffrance. Nous différons les patients vulnérables dont les antécédents peuvent représenter des risques.

Pour cette semaine de reprise et après une marche en blanc depuis le 4 mai, qui nous a permis de valider toutes les mesures de sécurité sanitaire et de bon fonctionnement de la Clinique, l’ERC ainsi que l’encadrement de la clinique seront sur le terrain, les jours à venir, afin d’accompagner cette reprise et d’en garantir la qualité.

L’ERC, la direction de la clinique ainsi que l’ensemble des équipes administratives est heureuse de reprendre son travail avec engagement et prudence.

—————————————————————————————————————————————————————————————————-

ACTUALITES COVID

28/10/2020 : la clinique s’engage dans la lutte contre le virus : personnel et matériel ont été mis à disposition des établissements de santé du territoire de santé, comme lors de la 1ère vague.

23/10/2020:  sur préconisations de l’ARS, la clinique déprogramme pour une durée indéterminée toutes ses interventions chirurgicales, en hospitalisation comme en ambulatoire, sauf pour les greffes de cornée, la pédiatrie (de 1 an à la veille des 18 ans).

16/10/2020 : la clinique déprogramme les interventions prévues en hospitalisation complète sur demande de l’ARS pour une durée de 15 jours. Les interventions en ambulatoire sont maintenues.

10 mai 2020  L’Équipe de réactivation de la Clinique Saint-Charles, a décidé de continuer de se réunir et à vous informer le plus précisément possible et régulièrement possible en cette période qui reste encore inédite et qui mérite toute notre vigilance.

8 mai 2020  Les mesures concernant les déplacements de nos patients de plus de 100 km. Nous attendons avec impatience le nouveau formulaire concernant les déplacements autorisés qui devrait être communiqué par le gouvernement ce dimanche ou en début de semaine.
En attendant, nous privilégierons les patients autour de 100 km de la Clinique sur le mois de mai.
Le comité d’éthique et le conseil de bloc restent décisionnaires concernant le programme opératoire. Toute intervention ne sera planifiée qu’après avis favorable et conjoint de ces 2 instances.

6 mai  La clinique décide que sa programmation pour ces premières semaines de reprise s’oriente vers des patients présentant un risque évolutif rapide ou une souffrance et nous avons décidé de différer les patients vulnérables dont les antécédents peuvent représenter des risques.

5 mai 2020 Nous actons une reprise très limitée lors de la semaine du 11 au 15 mai 2020. Nous réduisons notre activité de moitié en comparaison à ce que nous réalisions les années précédentes à la même période. Nous interviendrons à 90% en chirurgie ambulatoire.

20 avril  Prise de contact téléphonique auprès des patients par les médecins de la Clinique afin permettre de recueillir les données nécessaires à la préparation de la reprise de l’activité.

14 avril  L’équipe des Anesthésistes s’organise pour assurer les prises de rendez-vous et les et les téléconsultations dans le même temps.

10 avril  Équipe de réactivation se fixe 2 axes d’études :

• 1- La reprise des consultations et de l’activité chirurgicale : aller au contact de nos patients afin de connaître leurs attentes et organiser la reprise des consultations et de l’activité chirurgicale.
  • 2- Le circuit patient : prendre les mesures barrières et de distanciation sociales nécessaires afin de sécuriser le circuit patient et assurer la sécurité de tous.

6 avril  La direction de la clinique a créé une Équipe de réactivation de la Clinique Saint-Charles, avec pour mission de préparer et organiser les conditions de notre reprise.

17 mars  Dans le cadre du Plan Blanc, La Clinique se voit dans l’obligation de fermer ses portes.