19/09/2014 : 1ère mondiale réalisée à la Clinique Saint Charles – prothèse de cheville en ambulatoire

Vendredi 19 septembre dernier, les équipes soignantes de la Clinique Chirurgicale Saint Charles Lyon 1er ont réalisé la 1ère pose de prothèse totale de cheville en ambulatoire. Le patient est entré en salle d’opération à 10 heures et en est sorti à 11 heures 15. Il a pu rejoindre son domicile le soir même. Le patient a été appelé par l’équipe le lendemain (samedi en début d’après-midi) et le lundi. Les suites de l’intervention ont été simples et sa satisfaction grande.
 
En 2002, la durée d’hospitalisation pour une prothèse de cheville était de 5 jours, elle est progressivement descendue à 48 heures en moyenne en 2013. La Clinique Chirurgicale Saint Charles Lyon 1er a réalisé cette première mondiale grâce à la mise en place de protocoles de prise en charge de la douleur innovants et à l’application de principes de réhabilitation améliorée qui incluent :
 
• Une gestion a priori des risques et des complications post-opératoires. En particulier, la gestion anticipée de la douleur et le contrôle du saignement par la mise au point d’un protocole fondé sur des principes d’approche multimodale de la prise en charge de la douleur : utilisation minimaliste de la morphine, utilisation du froid grâce à une contention glacée innovante et utilisation de médicaments pris par voie orale.

• Une information du patient très approfondie afin de le rendre acteur de sa prise en charge et d’anticiper les difficultés liées au handicap provisoire avec lequel il devra composer pendant trois semaines après sa sortie à son domicile.

 

Cette première mondiale consacre le travail d’une équipe investie depuis plusieurs années dans l’amélioration permanente de la qualité des soins.

Ce contenu a été publié dans clinique saint charles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.