Infections nosocomiales

clinique_bandeau-droit
 
Ces infections font partie des risques inhérents aux soins, malgré toutes les précautions prises.
 
Le C.L.I.N élabore chaque année un programme de lutte : actions de formation et d’information, de prévention, de surveillance et de communication.
 
Les recommandations d’hygiène s’adressent à tout le personnel impliqué dans les soins. Mais elles concernent aussi le patient lui-même, sa famille et ses visiteurs. Il y va de votre intérêt de collaborer aux bonnes pratiques de base : douches et shampoing bétadinés pré-opératoires, toilette, lavage des mains, change vestimentaire, brossage des dents, pas de maquillage, de vernis ou de bijoux,…
 

Les mesures d’hygiène concernent aussi la famille et les visiteurs. Ils doivent se plier à quelques règles simples : pas de personnes malades (rhume, angine), ne pas s’asseoir ou se coucher sur les lits (même inoccupés), respecter les consignes données par les équipes soignantes. Les animaux sont strictement interdits au sein de la clinique.
 
Attention, la terre et l’eau des fleurs sont riches en microbes. Les plantes en pot sont déconseillées dans les services de soins. Si vous changez l’eau de vos fleurs, versez l’eau souillée dans la cuvette des toilettes, et pas dans le lavabo. Après cette opération, lavez-vous soigneusement les mains.

Les commentaires sont fermés.